2 janv. 2012

Différentes surdités et traitements

Il existe trois types de surdités: 
  1. La surdité de transmission
  2. La surdité de perception
  3. La surdité héréditaire
1. Cette surdité est curable par des moyens médicaux ou chirurgicaux. La pathologie du tympan, des osselets et de la trompe d'Eustache représentent les principales causes.
2. Cette surdité est généralement définitive et peut aller de la perte légère à la perte totale. C'est l'atteinte de l'oreille interne: l'organe de l'audition ou du nerf auditif.
3. Cette surdité est la forme récessive la plus fréquente. Ceci est généralement une surdité familiale, génétique ou transmissible.

Types de traitement:  

a) La chirurgie 
Pour la 1. Les malformations de l'oreille moyenne font appel à des techniques chirurgicales de haute spécialité. Elle est réalisable vers l'âge de 7/8ans. Le chirurgiens créer un conduit auditif externe, restitue un tympan et remodèle des osselets. Le risque d'atteinte du nerf  facial rend très délicat ce genre d'intervention que peu de spécialiste savent réaliser.  
Pour la 2Pour la soigner, il existe l'implant à multi-électrode. Cela consiste à mettre à la place de l'oreille interne lésée des électrodes qui s'articulent avec les terminaisons du nerf auditif à condition qu'un certain nombre de ses fibres soient encore fonctionnelles . Ces électrodes aboutissent à un récepteur situés sous la peau derrière l'oreille. Une rééducation longue est indispensable. Le sujet implanté porte une atteinte dissimulée dans une branche à lunette reliée à un synthétiseur porté en bandoulière. 
Type d'appareillage: 
  1. Appareil à boitier 
  2. Contour d'oreille
1.Cet appareil à boitier est composé  d'un écouteur et d'un embout en plastique dans le conduit auditif relié par un fil à un boitier porté sur la poitrine . Il est souvent utilisé chez les enfants.
2. Le contour d'oreille est à l'heure actuelle l'appareil standard. le double contour stéréophonique est aujourd'hui le meilleur appareillage. 

b) L'éducation orale pure 

Cette éducation comporte l'apprentissage de la parole, la lecture labiale et l'éducation auditive. 
-> l'éducation auditive est le travail de base de l’orthophoniste ou du professeur des sourds. Elle vise à faire utiliser par l'enfant sourd le maximum de capacité auditive restante par des exercices inlassablement répétés de reconnaissance d'objet ou d'images nommés, lèvres cachées avec ou sans amplification.
-> le lecture labiale permet  l'enfant sourd de tirer de précieux renseignements de mouvements des lèvres et de la face dans la parole. 
 c) L'éducation bilingue 


Elle allie la langue orale et la langue des signes. L'apprentissage de la langue des signes par les parents en même temps que les enfants est la condition primordiale.

 d) La scolarisation

Elle est très importante chez l'enfant sourd. Elle peut se faire dans une classe de malentendants au sein d'un groupe scolaire normal. Il existe des établissements qui accueillent, en internat le plus souvent, des enfants sourds et malentendants pour un enseignement primaire, seconde ou technique.
La vie quotidienne des sourds dépend de leur niveau de rééducation, de leur degré d'indépendance et de leur équilibre caractériel. La plus part des activités usuelles sont accessibles au sourds, telle la conduite automobile.
Les métiers manuels, les emplois de bureau ou de laboratoire sont les professions qui accueillent le plus de jeunes handicapés auditifs.

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